L'HISTOIRE DU FC AVEN BÉLON
Avril 2013 : tournoi U9 du FC Quimperlois. La petite équipe de la Fleur d’Ajonc est engagée avec un intrus : un joueur pontavéniste de l’ES rieccoise, Malo. Sur le parking, Gildas, qui encadrait la jeune équipe rieccoise lève les yeux vers Jean-Marc, encadrant de la Fleur : « il est à moi celui-là ! Après tout c’est une bonne idée », le germe du FC Aven Belon.
Thierry, Pascal, Claude, Rodolphe, David, Thomas, Gildas et Jean-Marc forment la première équipe d’encadrants de la nouvelle entente de l’Aven Belon dès la fin de saison 2012-2013 avec l’élément principal : les enfants. 2 équipes U13 et 2 équipes U11 sont engagées dès la saison 2013-2014, un groupe de débutants se forme et les plus âgés rejoignent le groupement jeune à présent élargi « Belon Laïta Aven » avec Gildas, Bruno, Vincent et Patrice.
Côté seniors, la Fleur n’engage pas d’équipe et enjoint ses joueurs au premier rang desquels Rémi, Yohan et Julien d’intégrer le groupe de l’ES Riec conduit par Olivier, avec les tous jeunes rieccois sortis du groupement, Melaine, Iwan, Maël, Ewen, Robin, Thibault…
Les tentatives de rapprochement ne datent pas des années 2010. Les jeunes des deux communes ont déjà connu des ententes dans le passé, menées entre autres par Alain Le Gac. Chacune leur tour la Fleur comme L’ES rieccoise a proposé des rapprochements poliment déclinés par le club qui n’en ressentait pas le besoin impérieux. « Si ça capote cette fois ça ne viendra pas des joueurs, jeunes ou seniors, mais des parents ou des dirigeants » prévient Gildas. Mais ça ne capote pas. Le duo Pascal & Claude en est le symbole avec leur groupe d’U11 qui remporte le tournoi de Kernevel début de saison suivante.
Cette saison 2014-2015 marque un tournant avec l’arrivée d’Hervé Le Gac à la présidence de la Fleur. « Un ancien de la Fleur bien que rieccois d’origine » comme il aime le rappeler non sans malice. Kergourlet, son foyer familial rieccois, n’est qu’à 1500 mètres du stade Henri Sinquin à Pont-Aven. La mayonnaise avec Jean-Claude Le Roux, président de l’ES Rieccoise prend très rapidement et la fusion devient une évidence. 2 saisons supplémentaires suffiront à entériner l’intégration des deux clubs.
Fin 2016, un Comité de pilotage autour de Jean-Claude, Hervé, Jean-Marc, Gildas, Florence, Claude, Denis et Alain est créé pour conduire le 18 mars 2017 à la création du FC AVEN BELON en la présence, en plus des dirigeants et des représentants des municipalités et de la presse de 56 membres et anciens joueurs et dirigeants des deux clubs. Ce jour, les membres du nouveau club ne commencent pas une page blanche mais poursuivent la rédaction d’un livre déjà bien rempli depuis 1921 par la Fleur d’Ajonc et l’ES Rieccoise.